Le Quatrième Degré

Un appel au patriotisme

Le degré le plus élevé et le plus prestigieux de l’Ordre des Chevaliers de Colomb : le Quatrième Degré ou le Degré du Patriotisme.

Pour adhérer au Quatrième Degré, il faut d’abord avoir servi au moins un an au Premier Degré et être un membre en règle du Troisième Degré. Un Frère Chevalier du Troisième peut facilement devenir un Sire Chevalier! Ce dernier doit quand même garder à jour son appartenance au Troisième Degré dans son conseil local.

Ici, à Embrun, les Sires Chevaliers sont membres de l’Assemblée Chanoine Alban Legault # 2847.

Notre Assemblée possède son propre exécutif que voici :

Fidèle Navigateur: Sire Daniel Cardinal 

Notre Vénérable Aumônier: Sire Michel Pommainville

Fidèle Pilote: Sire Jean-Yves Dionne ´

Fidèle Scribe:  Sire Réginald Lafrance 

Fidèle Capitaine: Sire Réginald Lafrance 

Fidèle Amiral: Sire André Gosselin

Fidèle Boursier: Sire Rhéo Brisson

Fidèle Contrôleur: Sire Armand Beauchamp 

Fidèle Garde Extérieur: Sire Silvio Côté 

Fidèle Syndic: Sire Manuel Bourdeau.

Fidèle Commandant: Sire Daniel Cardinal

Ex-Fidèle Navigateur: Sire André Gosselin

Digne Maître: Sire Denis Amyotte 

Digne Prévost: Sire Pierre Montreuil

Durant l’année colombienne, les membres du Quatrième Degré agissent comme garde d’honneur lors de cérémonies religieuses ou civiques.  À titre d’exemples, on a fait une garde d’honneur le Jour du Souvenir, une garde d’honneur lors des funérailles du Frère Chevalier Richard Cayer et un garde d’honneur lors de l’Ordination du Frère Lucien Campeau à Hawkesbury.
Une des dernières gardes d’honneur que nos Sires Chevaliers ont faite fut lors des funérailles de notre Honorable Député de District: Sire André Vinette.

Les Sires Chevaliers s’engagent auprès de leur Église, de leur pays et de leur Ordre.

‘Dévoués à l’Église et Fiers Patriotes’

Sire chevalier est plus qu’un titre. C’est un honneur.
Pour la plupart des hommes qui suivent Jésus vient un temps où le devoir s’étend au-delà de nos vies, au-delà de la façon dont nous menons notre famille et au-delà de la façon dont nous servons nos semblables.
C’est l’essence même des Chevaliers de Colomb. Pour ceux qui sont appelés à aller plus loin, le degré patriotique est là.

VISION ET BUTS

Être solidaire en soutien à l’Ordre

Les Chevaliers du degré patriotique ou du quatrième degré se dévouent au développement personnel et à l’honneur continu des frères chevaliers. Nous sommes toujours présents pour offrir une direction, des conseils et de l’encouragement.

Servir fièrement son pays

Les Chevaliers du degré patriotique ou du quatrième degré glorifient Dieu en servant notre communauté et notre nation comme si le Christ était celui que l’on sert.

Soutenir inébranlablement la Foi

Les Chevaliers du degré patriotique ou du quatrième degré restent attachés de façon inébranlable à ce qui est droit et honorable, travaillant à garder Dieu dans l’arène politique, servant la vie de l’Église et défendant les lois qui reconnaissent le caractère sacré de la vie et la vraie liberté religieuse

Honorer l’héritage de la Fraternité

Le Corps de garde est une division élective du Quatrième degré qui présente une manifestation de notre service à la communauté.